Vital et CINEMANIA s’associent pour créer le Fonds Vital
- Serge Desrosiers
- 26 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août

[22-07-2025] Récemment, Vital Productions annonçait, en collaboration avec CINEMANIA, la création du Fonds Vital. Pour la maison de production et de distribution, qui propose aussi de la location d’équipements, l’idée de ce fonds est quasiment naturelle : c’est une façon de trouver des scénarios pour produire un film en bas de 2,5 millions $, confie le producteur Serge Desrosiers à Qui fait Quoi. Du côté de CINEMANIA, l’idée derrière ce nouveau financement est venue suite à une première collaboration avec Vital alors que le festival de films francophones avait proposé, il y a deux ans, les premières de deux documentaires québécois, « Marche au pays du réel », de Marie-France L'Ecuyer, et « Habiter la maison », de Renée Beaulieu, ajoute, de son côté Guilhem Caillard, directeur général et artistique de CINEMANIA.
« L’idée du Fonds Vital vient de la difficulté que nous avons eue cette année de trouver un scénario pour produire un film de moins de 2,5 millions $, souligne le producteur. Avec cette stratégie avec CINEMANIA, nous pensons que nous allons trouver un beau film qui va s’adapter à notre méthode, à savoir créer des productions indépendantes. » Il faut dire que Vital Productions ne bénéficie d’aucun soutien financier de la SODEC ni de Téléfilm Canada. Tous les films sont autoproduits, autofinancés, car, explique Serge Desrosiers, la SODEC reçoit des demandes pour quelque 80 films par année et seulement sept ou huit d’entre eux obtiennent le feu vert. « Ce qui veut dire qu’il en reste encore 72 et, dans ceux-là, je ne peux pas croire qu’il n’y en ait pas un seul de bon ! poursuit-il. Et lorsque l’on lit les lignes directrices du Fonds, on se rend compte qu’on ne fera pas un film d’époque ! On n’ira pas tourner au Zimbabwe ! »
L’accompagnement proposé comprend une bourse de 52 000 $ consacrée à l’écriture du scénario, un mentorat artistique et professionnel avec les équipes de Vital Productions et Vital Distribution ainsi qu’un accès privilégié aux activités professionnelles de CINEMANIA.
« Nous voulons faire un film à petite échelle, avec moins d’acteurs, peu de lieux, donc, souvent des premiers réalisateurs ou des premières réalisations, et nous essayons de bonifier le tout avec en tournant dans nos locaux à Sainte-Adèle, poursuit-il. Les films que nous produisons sont réalisés avec notre coeur, qui se trouve d’ailleurs sur notre logo. Nous sommes vraiment une espèce de one shop deal, nous avons deux personnes à la distribution, Élisabeth Dumouchel et Éric Seguin, puis Sandrine Béchade, qui est cofondatrice de Vital avec moi, mon épouse, mon bras droit, mais aussi réalisatrice, scénariste et spécialiste au contenu. Moi, je suis un cinéaste qui est devenu producteur il y a 16 ans maintenant, qui essaie de promouvoir du cinéma québécois et du mentorat pour les jeunes réalisateurs. »
« Serge, Sandrine et Élisabeth nous ont dit qu’ils avaient adoré travailler avec nous l’an dernier et la façon dont nous travaillons avec les distributeurs, avance Guilhem Caillard. Nous voulions faire quelque chose pour l’industrie du cinéma québécois et Vital a eu l’idée de créer un fonds doté financièrement par ses propres ressources. Ils trouvaient que CINEMANIA représentait un parfait partenaire pour mettre un place un fonds qui continuerait d’agrandir la famille de réalisateurs qui travaillent avec Vital. »
Le Fonds Vital bénéficiera donc du réseau de CINEMANIA, de la vitalité du festival pour faire rayonner l’initiative et attirer de nouveaux projets. En bref, d’accomplir ce qu’il fait le mieux, à savoir offrir un écrin, la meilleure plateforme possible à ce genre d’initiative. Le festival administre l’initiative, récolte les propositions et se charge de la communication, du rayonnement du fonds. C’est son équipe qui se chargera de la présélection qui sera soumise à Vital à qui il reviendra d’opérer un premier tri. Sur les projets qui seront reçus d’ici le 22 septembre 2025, cinq seront retenus et présentés à un jury professionnel, formé par CINEMANIA et composé de différents représentants d’entreprises et différents représentants d’associations professionnelles au Québec, des professionnel·le·s, tels que des acteurs ou actrices réputé·e·s du cinéma québécois ainsi que deux personnes de l’équipe de Vital. Cela va former un grand jury qui sera révélé lors du lancement de la programmation totale de CINEMANIA le 21 octobre à la Cinémathèque québécoise. Dans une troisième phase, le grand gagnant sera dévoilé. À cette occasion, les deux partenaires vont organiser un grand cocktail pour dévoiler l’ultime gagnant.
[Sophie Bernard] QUI FAIT QUOI



