DOSSIER DE PRESSE
FRÈRES D'ARMES
un film de François Lalonde
Fiction | 10 minutes | 2025
Brothers in Arms
Langue: Français avec S-T anglais
tournage: 4k - couleur
ratio 3:2 | Son 5.1
DCP - ProRes - H264
pays de tournage: Canada (Quebec)
pays de l’action: Canada (Quebec)
#amis #chalet #consentement #fraterie #masculinite
Informations techniques
Synopsis court
Pour célébrer son 18e anniversaire, Édouard passe un week-end au chalet avec ses amis. Entre rires et complicité, leur fraternité semble inébranlable… jusqu’à ce que les limites d’Édouard soient transgressées. L’arrivée inattendue de son grand frère Max en fin de soirée confronte alors le groupe à ses propres contradictions.
À travers une exploration des dynamiques masculines, Frères d’armes questionne la manière dont les perceptions du consentement sont façonnées et remises en cause.
Distribution
Édouard Édouard Tremblay-Grenier
Thomas Arnaud Vachon
Ismael Jacob Whiteduck-Lavoie
Nathan Antoine Marchand-Gagnon
Max Alexis Lemay-Plamondon
Stéphanie Rosemarie Sabor
FESTIVALS: Prix et sélections officielles
À venir
RÉALISATEUR- BIO
Formé en réalisation cinématographique à l’UQÀM, François Lalonde aime réaliser des œuvres qui se veulent généreuses avec leur public. En ce sens, il est un fan de coming of age, genre permettant d’utiliser les codes de la culture populaire, mais surtout d’exposer au maximum les bouleversements émotifs de ses personnages. Derrière son cynisme, François cache une multitude de rayons d'espoir.
Comme réalisateur, il signe les courts-métrages En jeu (2022) et Le temps d’un spleen (2022) qui ont connu de beaux parcours en festivals. Ses prochains courts-métrages Frères d’armes et Après le close auront leurs premières en festival dans les prochains mois.
Parallèlement à son travail de réalisateur, François travaille aussi comme assistant-réalisateur. Il a d’ailleurs travaillé sur plusieurs long-métrages et séries (Les Météorites, Les Mal-Aimants, La terre appelle Mathilde, Le temps d'un été, We are Zombies).
MOT DU RÉALISATEUR
À une époque où les discours masculinistes rejoignent de plus en plus de jeunes sur les réseaux sociaux, j'ai voulu proposer avec Frères d'armes, une vision sensible et positive de ce que peut être un gars. En proposant un regard critique, mais bienveillant sur les enjeux actuels de consentement sexuel et de masculinité toxique, le film nous plonge dans la frénésie d'une soirée de débauche adolescente. Entre ce que l'on croit savoir et ce que l'on a réellement vu, comment réagir face aux comportements problématiques de quelqu'un qu'on aime?
Filmographie du réalisateur
Frères d'armes (2025) - 10 min
Après le close (2025) - 8 min
Le temps d'un spleen (Co-réalisation) (2022) - 22 min
En jeu (2022) - 5 min
Équipe
Réalisation François Lalonde
Production François Lalonde
Direction photo Xavier Bossé
Direction artistique Amy Thibault
Montage Jordan Choinière
Musique Léo Leblanc et Xavier Touikan
Son Guillaume Brodeur et Jacob Marcoux
Mixage Jacob Marcoux
Photos





