DOSSIER DE PRESSE
LES FLOCONS DE LA FIN DU MONDE
un film de Josef Tulane
Essai documentaire | 9 minutes | 2025
Snowflakes at the End of the World
Langue: Français avec S-T anglais
tournage: 4k - noir et blanc
ratio 3:2 | Son 5.1
DCP - ProRes - H264
pays de tournage: Canada (Quebec)
pays de l’action: Canada (Quebec)
#flocons #hiver #meteo #neige #Montreal #relation
Informations techniques
Logline
Alors que la neige tombe sur Montréal, des voix s'élèvent pour en parler.
Synopsis court
Les flocons de la fin du monde propose une méditation sur la beauté et la laideur de l'hiver montréalais, et invite à une réflexion critique sur la relation entre les humains et la nature.
Synopsis long
Les flocons de la fin du monde propose une méditation sur la beauté et la laideur de l'hiver montréalais, par des images capturées lors d'une tempête de neige et par les pensées à haute voix de divers personnages anonymes. C'est une invitation à une réflexion critique sur la relation entre les humains et la nature.
FESTIVALS: Prix et sélections officielles
À venir
RÉALISATEUR - BIO
Diplômé de l'UQÀM en cinéma en 2018, Josef est d'abord un directeur photo et monteur prolifique de court-métrages, vidéoclips, et de divers projets commerciaux et artistiques. Ses études actuelles en anthropologie du contemporain lui permettent d’affûter son regard critique et de se découvrir un besoin de créer ses propres projets documentaires, afin d'explorer les enjeux sociaux et environnementaux qui le préoccupent.
MOT DU RÉALISATEUR
Inspiré par mes études en anthropologie, j'ai voulu réaliser un film qui rende compte de l'Anthropocène, cette période géologique actuelle où l'activité humaine s'infiltre partout, et où les phénomènes naturels deviennent indissociables des phénomènes sociaux. Dans cet étrange et nouveau monde, le moindre flocon tombé du ciel engendre toutes sortes de réactions: mécaniques, ludiques, bureaucratiques, nostalgiques.
Puis, un ami à moi m'a fait entendre une composition en cours de création dans laquelle il utilisait le fameux son d'alarme des camions de déneigement montréalais pour en faire une mélodie mystérieuse et douce-amère.
En prenant cette composition musicale comme inspiration sonore, j’ai décidé de documenter l'hiver autour de moi. Pour tenter de découvrir et de révéler, au moyen d'images et d'entrevues, les interactions riches et complexes entre les citadins et ces flocons si problématiques.
Équipe
Réalisation Josef Tulane
Production Josef Tulane
Direction photo Josef Tulane
Musique Adrian Vaktor et David Lum
Montage Josef Tulane
Son Frédéric Takvorian (Les Copains du Son)
Mixage Frédéric Takvorian (Les Copains du Son)